Categories

Accueil > Actualités > Obéissance > Entraînement collectif - information commissaires

5 février 2016
Emilie

Entraînement collectif - information commissaires

Dimanche 31 janvier, le DSC organisait un entraînement collectif en obéissance et recevait des membres des clubs des départements 22 et 35, ainsi qu’en parallèle une journée d’information des commissaires sur le nouveau règlement 2016 dirigée par Audrey Neff, notre responsable obéissance en Bretagne.

Deux groupes de travail donc pour cette riche journée toute en complémentarité car commissaire et couple concurrent-chien ne peuvent travailler l’un sans l’autre !

Audrey a pris en charge la partie d’information des commissaires sur le nouveau règlement.


Pendant ce temps Guylaine s’est chargée de la partie entraînement !
Voici un petit compte rendu du déroulement de cette journée :

"Les clubs de Rennes-Cesson, Dinard et Dinan étaient présents : 4 personnes de Rennes-Cesson, 1 personne de Dinard et 9 personnes de Dinan.
Les niveaux brevet, classe 1 et 2 étaient représentés.

Nous avons organisé l’entrainement en 3 parties :
*Première partie : brevet
*Deuxième partie : Classe 1 et 2
*Troisième partie : échange sur l’apprentissage des différents exercices d’obéissance

Nous avons commencé la matinée par le groupe des brevets où chaque couple maître-chien était suivi de très près par une personne sans chien ; des exercices de base, tels que le contact ou les positions étaient demandés parmi toutes les distractions du moment..............nous avons constamment renforcé positivement les bons comportements du chien....nous avons aussi pu dérouler une journée type du chien chez son maître au vu de l’influence du quotidien sur le travail....

Nous avons ensuite permuté les groupes en gardant le même principe de groupe en trio !!! Les exercices étaient sensiblement les mêmes, en introduisant cependant de la distance, du devoir et des distractions encore plus fortes autour du chien !!

Le mot d’ordre sur les deux groupes était le dynamisme du maître pour essayer au maximum de rendre la discipline obé amusante pour le chien !

En dernière partie de matinée, nous avons échangé sur le "montage" des différents exercices, plus particulièrement sur les nouveautés du règlement 2016.

Après une courte pause déjeuner, des mises en situation commissaires/concurrents-chiens ont permis une meilleure visualisation de certains exercices, notamment les absences et l’envoi autour d’un cône, position, rapport d’objet et saut de haie de la classe 3.

Une excellente journée basée sur l’échange et la bonne humeur générale !"


Voici en image le travail des commissaires pour la réalisation des absence de la classe 3. Nous n’avons eu aucun mal à trouver des volontaires pour simuler les concurrents et les chiens !












On décide à présent de mettre en place l’exercice de classe 3 : cône, position, rapport d’objet et saut de haie.


Catherine fait preuve de beaucoup de bonne volonté (comme à son habitude !)







Puis on s’entraîne sur la réalisation des suites.
D’abord commissaire seul...







...puis avec concurrent !





Encore une journée enrichissante pour chacun ! Merci à tous les clubs bretons et leurs participants d’avoir permis la réalisation d’une telle journée car n’oublions pas que ce type de rencontre n’est possible que si vous y répondez présent !

Partager