Categories

Accueil > Les activités > L’éducation canine

18 octobre 2006
Dinan Sport Canin

L’éducation canine

L'apprentissage du demi-tour

L’éducation canine est la base des cours dispensés au sein du club. C’est le passage obligatoire pour tout chien qui voudra pratiquer l’une des autres activités proposées.

Ces cours sont assurés par des éducateurs bénévoles.

Le déroulement d’un cours d’éducation :

La ponctualité

La ponctualité est de rigueur, et vous êtes invités à venir suffisament tôt pour pouvoir promener votre chien avant le début du cours.

Les membres arrivant en retard ne sont généralement pas acceptés afin de ne pas perturber les autres adhérents. Certains chiens sont plus difficiles que d’autres à canaliser et à la vue d’un nouveau "copain" en milieu de cours ils peuvent avoir des difficultés à rester zen.

Enfin les éducateurs et autres adhérents s’efforcent de venir à l’heure, à chacun de faire de même. Imaginez si vous arrivez au travail en plein milieu de réunion !

présentez votre carte d’adhérent à chaque début de cours !

vérification des colliers...

...et le cours peut commencer !

Défouler son chien

Avant de débuter les cours, vous devez avoir sorti votre chien suffisamment pour que celui-ci soit en mesure de se concentrer.

Passer son temps à rappeler à l’ordre un chien qui n’est pas sorti de la journée et qui ne pense, légitimement, qu’à jouer n’est agréable pour personne, ni pour le maître qui n’obtiendra rien de lui et perdra son temps, ni pour les autres adhérents et l’éducateur qui devront sans cesse l’attendre.

L’encadrement

Les cours sont donnés par des bénévoles. Ces derniers donnent de leur temps pour vous aider à améliorer la relation maître-chien et font leur maximum pour adapter les conseils à votre chien.

Ils n’ont pas la connaissance universelle mais pendant le cours vous devez respecter leurs conseils (tant que vous jugez que ceux ci ne nuisent pas à votre chien bien sûr).

Si des méthodes vous déplaisent vous pouvez bien sûr en discuter en dehors du cours avec l’éducateur en question.

Les types d’exercices

les exercices de base sont variés afin de répondre aux besoins de chaque chien.

Ils se décomposent en plusieurs thèmes, parmi lesquels :
- la marche en laisse
- l’apprentissage des positions
- le rappel
- la sociabilité
- le respect des autres

Si les exercices sont diversifiés, ils n’en sont pas moins répétitifs au fil des cours, afin que chaque chien ait l’occasion de bien les assimiler.

Selon l’éducateur et le niveau du groupe l’accent sera mis sur un point en particulier.

Il arrive souvent que vous soyez obligé de répéter des ordres pourtant bien assimilés par votre chien. Pensez que ce sont des cours collectifs et qu’à vos débuts vous avez été heureux de pouvoir répéter ces ordres.

Si vous trouvez que les cours ne vous font plus progresser, parlez-en avec un des éducteurs pour évaluer avec lui les points à travailler et envisager le cas échéant de venir dans le groupe des chiens expérimentés le dimanche matin.

Pour chacun de ces exercices vous pouvez bien sûr adapter le niveau d’exigence à celui de votre chien. On ne demandera pas la même marche en laisse à un jeune chien qu’à un chien venant depuis plusieurs semaines.

passer devant les autres chiens

slalomer entre les autres chiens

le saut de haie

La progression

La progression est différente selon chaque maître et chaque chien. Si les conseils sont bien mis en pratique par le maître, le plus souvent la progression est rapide.

Le maître mot est de ne pas se décourager !

En travaillant 5mn par jour, les ordres appris au club, la vitesse d’assimilation par votre chien n’en sera que meilleure.

Sachez aussi adapter le travail à votre chien, et vous remettre en question pour améliorer certains points. On ne demandera pas le même rappel à un chien de chasse qu’à un chien de berger, ni la même vitesse d’exécution entre un gros chien et un petit.

La sociabilité

Un des points forts de notre club, et une des bases indispensables à la pratique des autres activités, est le travail de la sociabilité.

Elle a lieu bien sûr sur le terrain, au travers d’exercices obligeant les chiens à être proches et à garder leur calme en toute circonstance.

Mais aussi en dehors des cours. Nous permettons en effet aux chiens sociables de jouer ensemble, en conservant un oeil sur eux.

Cela est rarement le cas dans les autres clubs et pourtant ces jeux sont particulièrement efficaces pour que les chiens apprennent à communiquer et à se respecter les uns et les autres.

Partager